Actualité

cover

Médias

Journaux télévisés de TeleBielingue


🎥 INFO du 5 mars 2025 - TeleBielingue
🎥 INFO du 6 mars 2025 - TeleBielingue

Article dans Le Journal Du Jura

05.03.2025

cover



Communiqué aux médias

01.03.2025

cover



Communiqué aux médias

11.02.2025

Chute de la production éolienne en 2024


La production électrique d’origine éolienne a baissé de 11% en 2024 sur l’ensemble de la Suisse. Dans l’Arc jurassien, la chute atteint 15%. Plus que jamais, les chiffres confirment une réalité incontournable : un approvisionnement énergétique sûr, en particulier en hiver, ne peut reposer sur une source aussi intermittente.


Ces deux dernières années, le lobby éolien triomphait dans les médias. Les éoliennes avaient atteint des records de production. Silence assourdissant cette année, et pour cause : la production a baissé de 11% en moyenne suisse, et de 15% pour les installations de l’Arc jurassien, à savoir les centrales de Mont-Crosin, du Peuchapatte et de St.-Brais. Celles et ceux qui attendaient les chiffres de la production du parc de Ste-Croix, en service depuis plus d’une année, restent sur leur faim : la production de ces machines est soigneusement passée sous silence. De là à dire qu’elle est en dessous des attentes, il n’y a qu’un pas.


Cette baisse de 20 millions de kilowattheures reflète la problématique incontournable de l’éolien : soumise aux aléas de la météo, la production ne garantit aucun approvisionnement sûr. C’est surtout le cas en hiver, où, en raison d’une consommation supérieure au reste de l’année, il faudrait pouvoir compter sur les éoliennes si la Suisse désire en faire un pilier de sa transition énergétique. Cette prétendue nécessité de l’éolien pour l’approvisionnement hivernal est répétée à l’unisson par le Conseil fédéral, l’Office fédéral de l’énergie et Suisse Eole. Les chiffres montrent que la réalité est loin des discours officiels. Alors qu’en 2023, les éoliennes ont produit 64% de leur courant durant l’hiver, ce taux a chuté à 56% en 2024.


Les acteurs de l’énergie continuent ainsi à se voiler la face. Dans la mise à jour « Avenir énergétique 2050 » du 9 janvier 2025, l’Association des entreprises électriques suisses AES vise une production éolienne annuelle de 15 TWh, ce qui nécessiterait près de 3’000 éoliennes. Si une variation annuelle de 11% est sans effet perceptible pour les 50 éoliennes que la Suisse compte actuellement, il en irait tout autrement avec 3'000 machines. Les variations dues à des météos comme cet hiver, avec de fréquents stratus en plaine et une absence de vent sur des périodes prolongées, rendent l’approvisionnement électrique hautement aléatoire. Prétendre que l'éolien est nécessaire pour garantir l’approvisionnement hivernal est une pure opération de marketing du lobby éolien.

NON au parc éolien des "Quatre Bornes"

24.09.2024

Le verdict est tombé: pour la deuxième fois, c'est NON aux éoliennes des Quatre Bornes.


Pour la deuxième fois, la population de Sonvilier a rejeté le parc éolien des «Quatre Bornes». En affirmant de manière plus claire encore qu’en 2020 son attachement à un cadre de vie préservé, la population a aussi souligné toute l’importance de respecter le jeu démocratique.


Le verdict de Sonvilier s’inscrit dans la vague de fond contre les éoliennes qui s’observe à plus large échelle en Suisse. Deux autres objets éoliens étaient soumis au vote ce dimanche 22 septembre. Si la commune vaudoise de Bullet a dit oui de justesse (51.3%), la fribourgeoise Belfaux a infligé un véritable camouflet au projet éolien prévu chez elle à 78.66%.


Alors que les hélices rencontrent une résistance croissante, les autorités fédérales veulent museler la population en lui retirant le droit de voter et en imposant les hélices par des procédures accélérées. Une telle rupture entre la population et les autorités condamne le soutien des populations locales envers la transition énergétique. Nos autorités seraient bien avisées de tirer les conséquences politiques du verdict de ce dimanche sur le projet éolien des «Quatre Bornes», un projet désormais relégué aux oubliettes de la planification éolienne.

Communiqué de presse

17.11.2023

Le Mont Sujet n'est pas à vendre


Le Mont Sujet, c'est "notre" montagne à nous habitantes et habitants du Plateau de Diesse. Un lieu préservé, sauvage, un écosystème riche mais fragile, l'un des plus beaux points de vue sur le plateau suisse. Un lieu de détente, idéal pour se ressourcer en pleine nature, dans le cadre prestigieux du Chasseral. Ce site est menacé par la construction d'un parc éolien hautement contesté. Notre association s'engage pour la préservation de ce lieu unique.


Imaginez un instant: vous quittez Prêles en direction de Diesse. En face de vous, ce n'est plus le Chasseral que vous voyez, mais un parc éolien industriel de 6 machines géantes. Ce parc éolien sur le ont Sujet serait visible depuis tout le Plateau de Diesse, et bien plus encore depuis toute la région du Chasseral et du Lac de Bienne. En plus du paysage, c'est un écosystème unique et fragile qui est menacé. Au nom de la transition écologique, promoteurs et politiques veulent détruire la nature. L'association Mont Sujet Libre ne croit pas à la fatalité. Elle s'est constituée pour informer le public des enjeux autour de ce projet éolien destructeur. Jusqu'à présent, une seule voix a été entendue: celle du promoteur fribourgeois Groupe E, relayée sans retenue par la Commune, qui a perdu toute objectivité. Notre association veut faire entendre une autre voix et nous sortir d'un narratif fataliste qui veut imposer l'éolien comme un passage obligé.


Si le Mont Sujet n'est pas une fatalité, il n'est pas non plus nécessaire. Les alternatives à l'énergie éolienne sont là. Un énorme potentiel de production électrique réside dans le photovoltaïque installé sur les infrastructures existantes. "Avec le solaire, on décarbone la Suisse en trente ans", montre le professeur Ballif de l'EPFL. Notre philosophie est dans cette double solution : économiser autant que possible là où c'est possible et exploiter ce potentiel énorme et sans conséquences sur notre environnement qu'est le photovoltaïque, avant d'ériger des aérogénérateurs aux pires endroits. Le Plateau de Diesse l'a compris. Les toitures photovoltaïques se multiplient et les gens sont acteurs du changement. Aujourd'hui, l'éolien est fortement contesté par la société civile. En réponse, les milieux politiques veulent réduire le droit de s'opposer et même empêcher les communes de voter. Telle est la teneur du projet que le Conseil fédéral a soumis aux Chambres en juin. L'heure est grave : c'est ni plus ni moins vers un démantèlement de la démocratie que nous allons.


Nous invitons toute personne à rejoindre notre association et préserver le Mont Sujet Libre. Ensemble, nous y arriverons.